Histoires de la League #2 : le Néant

Histoires de la League #2 : le Néant
 
Dans cette série d'articles, je vous parle du lore constituant le monde de League of Legends, l'objectif est de partager l'histoire riche de ses régions et de ses champions avec vous. Je reprendrais comme sources notamment les histoires des champions, les vidéos ou récits qui accompagnent les évènements ("La marée rougeoyante" pour Bilgewater ou "Descente dans la tombe" pour Shurima par exemple), des anciens exemplaires du Journal de la Justice et les AMA (s'ils ont été faits, on n'a pas d'AMA sur Swain par exemple). N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
 
Note : le Néant est une "région" vieillissante en ce qui concerne le lore : elle n'est toujours pas retravaillée, n'a pas été mise à jour suite à la suppression de l'Institut de la guerre et des invocateurs du lore et il y a un nombre assez réduit de précisions à son sujet, certaines informations sont donc potentiellement périmées.
 
Vous aurez sûrement remarqué que depuis quelques jours, un monstre violet et relativement repoussant squatte l'antre du Baron Nashor : il s'appelle le Héraut de la Faille.
Inclut dans le patch de la présaison, le Héraut de la Faille est un objectif durant la phase de lane pour le top. Ce monstre a une apparence violette, il est gros, laid, puissant et à un œil géant dans le dos. Bref, il n'est probablement pas issu du monde de Runeterra. Mais alors, d'où vient-il ?
 
Un certain Riot Jag a répondu à cette question dans le thread sur la présaison sur les forums U.S, et la vérité est que cette abomination est en fait Jean-Michel Cra... Je veux dire, un Carapateur qui a été aspiré par le Néant. Le Néant est une dimension qui n'a rien à voir avec le monde de Runeterra, à ceci près : des failles inter-dimensionelles s'ouvrent parfois, libérant des créatures violettes et cruelles sur le continent de Valoran, pour le plus grand malheur de ses habitants.
 
Mais pourquoi des failles inter-dimensionelles se sont-elles ouvertes ? Pourquoi Malzahar et Kassadin ont-ils des pouvoirs issus du Néant ? Quels sont les objectifs des monstres du Néant ? Une lane Vel'Koz vs Ahri devrait-elle être censurée ?
 
b2ap3_thumbnail_attachment.jpg
 
Les créatures du Néant : prédateurs, tentacules et grand appétit...
 
Pas moins de 7 champions liés au Néant sont présents au sein de la League : Malzahar, Kassadin, Kog'Maw, Cho'Gath, Vel'Koz, Rek'Saï et Kha'Zix. Mettons de côté les deux premiers, car ce sont des cas à part et concentrons-nous sur les 5 autres. Les Néantins parviennent jusqu'à Valoran au moyen de failles, mais que font-ils une fois arrivés sur place ? Les histoires de Cho'Gath, Kog'Maw, Vel'Koz, Rek'Saï et Kha'Zix répondent à cette question.
 
Commençons par celle de Cho'Gath : on y apprend qu'il est invoqué par les invocateurs exclusivement au sein des Champs de Justice grâce à un mystérieux personnage résidant à Icathia. Abomination à l'appétit vorace, Cho'Gath grandit et devient plus puissant à chaque victime dévorée bien qu'il ne se limite qu'à la League of Legends. Pour l'instant.
 
Finalement, ce court récit pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse. C'est quoi Icathia ? C'est où ? Quels sont les objectifs de l'homme qui y vit ?
 
Heureusement, Cho'Gath n'est pas le seul être du Néant, et le lore de Kog'Maw est moins avare en informations. Et voici ce que l'on apprend : la personne vivant à Icathia n'est autre que Malzahar, champion de la league et apparemment, un lien vivant entre le Néant et Runeterra. Attiré par l'appel de Malzahar, Kog'Maw a franchi un portail sans vraiment comprendre ce qu'il se passait et se retrouva soudain dans la fameuse Icathia. Depuis, il cherche à rencontrer Malzahar, dévorant allégrement ce qui se trouve sur son chemin, peu importe la taille et le poids, rien ne semble mettre un terme à la faim insatiable de Kog'Maw.
 
On apprend donc que Malzahar est le responsable de l'ouverture de portails du Néant, de plus, on découvre que Kog'Maw souffre apparemment des couleurs et de la lumière en Runeterra, ce qui rejoint la phrase de Cho'Gath en jeu "La lumière du jour ! Elle brûle"  ou celle de Vel'Koz : "Il y a trop de lumière ici..." Ce qui peut justifier leur besoin de détruire ce monde et laisse entendre que le Néant est un lieu exceptionnellement sombre.
 
Poursuivons nos recherches avec un champion plus récent encore : un scientifique tentaculaire appelé Vel'Koz. Son lore se trouve ici.
 
Cette histoire est racontée à la première personne, et la première chose que l'on note, c'est l'absence absolue de considération pour ses confrères : dès l'instant où ses "sujets de recherche" sont menacés par l'instinct de destruction des Néantins, il se retourne contre eux. Dévoré par la curiosité, Vel'Koz analyse à l'aide de ses rayons les créatures et objets qu'il croise, obtenant ainsi les informations qu'ils contiennent. C'est ainsi qu'il se retouve par hasard non loin de Shurima dans la tour de la ville d'Urtistan où vivait Zilean, et ce qui surprend notre pieuvre est que la personne qui a vécu ici était parvenue à voyager dans le temps. Vel'Koz comprend que si un homme a pu traverser le temps, alors il a accumulé toutes les connaissances possibles durant ses voyages. Et la connaissance est justement ce qui l'intéresse... Il s'est donc mis en route pour trouver l'ancien habitant de la tour et obtenir ce savoir incommensurable, par tous les moyens.
 
Je pense que nous avons là une information intéressante. Vel'Koz semble doté de la possibilité de détruire les autres êtres du Néant : ceux-là même vont fuir lorsqu'il se retourne contre eux. Soit les êtres du Néant peuvent s'entretuer sans problèmes (ce qui reste le plus plausible), soit il existe un système de castes entre les Néantins permettant à Vel'Koz d'atomiser ses confrères sans être inquiété. C'est d'ailleurs une idée déjà sous-entendue dans l'AMA de Vel'Koz (résumé par Honey ici) où il est dit que Vel'Koz considère les êtres du Néant comme primitifs et donc inférieurs à lui.
b2ap3_thumbnail_b2ap3_thumbnail_RS_BottomDivider.png
 
 
Continuons avec une source plus complète, j'ai nommé : le teasing de Rek'Saï, Traqueuse du Néant.
 
Le texte de ce journal (qui est en fait une série de lettres) a été rédigé par un Noxien du nom d'Aelon. Ses missives tiennent informée l'élue de son coeur de son voyage à la poursuite des Xer'Saï, une espèce d'être du Néant qui rôde dans le désert Shurimien. Passé la deuxième partie du teasing, un nom revient : Rek'Saï, elle y est décrite comme beaucoup plus grosse et bien plus féroce encore que ces créatures. La dernière lettre nous révèle un trou creusé par la créature : il dépasse de loin la taille brièvement décrite des Xer'Saï ce qui laisse au lecteur une indication de la taille monstrueuse de la bête.
 
Fait intéressant : en lisant le résumé de l'AMA sur Rek'Saï traduit par Honey, vous y découvrirez que Rek'Saï est la reine de l'espèce des Xer'Saï !
 
Notre Traqueuse du Néant appartient donc à une race bien définie des êtres du Néant (on y retrouve les mêmes pattes, la même tête dépourvue d'yeux ou encore la même queue dans les illustrations du teasing) et elle en est la reine. Ces informations corroborent avec l'idée de castes qui était sous-entendue avec Vel'Koz et qui est également confirmée dans l'AMA complet (et en anglais) de Rek'Saï.
Cet AMA nous apporte une dernière information : Vel'Koz fuirait Rek'Saï s'il venait à la rencontrer, cela rend compte de toute la brutalité et la sauvagerie de ce monstre qui ne distingue aucun allié des ennemis.
 
Enfin, intéressons-nous au Faucheur du Néant Kha'Zix dont le lore apporte notamment des informations sur sa rivalité avec Rengar. Kha'Zix est un monstre pourchassant son but ultime : devenir l'être génétiquement parfait, en chassant, tuant et dévorant ses proies, s'appropriant leur force et évoluant en une créature toujours plus dangereuse. Après une nouvelle chasse fructueuse, Kha'Zix fut attaqué par Rengar, un autre chasseur. Les deux monstres s'affrontèrent toute la nuit durant jusqu'à ce que, fatigués, ils durent se retirer chacun de leur côté. Depuis, ils espèrent s'affronter de nouveau, jusqu'à la mort cette fois-ci, pour savoir qui est le prédateur ultime.
 
Même problème qu'avec Cho'Gath, cette histoire nous apporte très peu d'éléments sur le Néant lui-même. Il apporte néanmoins un détail que nous retrouvons chez tous les êtres du Néant, sans exception. Ils dévorent : ils ont un appétit insatiable.
 
  • Cho'Gath mange parce que cela augmente sa puissance ;
  • Kog'Maw avale tout sur son chemin parce qu'il a faim ;
  • Vel'Koz détruit pour satisfaire sa soif de connaissance ;
  • Rek'Saï chasse dans son territoire pour répondre à son instinct de prédateur ;
  • Kha'Zix dévore ses proies pour évoluer et devenir le prédateur parfait.
 
Les créatures du Néant sont donc des créatures obéissant à une apparente hiérarchie, soumises à un appétit vorace et qui sont des menaces bien réelles pour Valoran et ses habitants. Mais qu'en est-il de Malzahar et de Kassadin ?
 
b2ap3_thumbnail_Malzahar_0.jpg
 
Kassadin contre Malzahar : une guerre qui décidera du sort de Runeterra
 
 Kassadin et Malzahar sont les deux seuls êtres humains pouvant utiliser les pouvoirs du Néant pour se battre. Pourtant, les deux sont en désaccord complet. En effet, Malzahar soutient l'apparition du Néant tandis que Kassadin cherche à l'empêcher. Ils se sont déjà affrontés à deux reprises.
 
Dans le Journal de la Justice (pas de source, car introuvable en français désolé :/) numéro 14, Malzahar débute un rituel pour sacrifier une jeune femme en l'honneur du Néant. Kassadin intervient, mais cela tourne mal, l'énergie du Néant utilisée par le mage se retourne contre la victime qui est aspirée par le Néant... Dans cet article, il est fait mention des "worshippers" (des religieux voués à un culte) et les "protesters" (qui s'opposent aux religieux), les premiers suivent le Prophète du Néant, et les seconds suivent le Chasseur du Néant. Il y a donc bien un conflit quasiment ouvert entre les deux groupes avec à la clé l'arrivée des monstres du Néant... Il est aussi intéressant de noter que la fin de l'article suggère que la sacrifiée n'est autre que la fille de Kassadin.
 
La seconde confrontation hors des Champs de Justice est décrite dans le numéro 21 du Journal de la Justice : les deux mages s'affrontent encore et sont stoppés par les invocateurs de la League alertés par Kog'Maw. Une nouvelle fois, les groupes partisans des deux champions ont manifesté près de l'Institut de la Guerre, cet affrontement n'a donné suite à aucune sanction pour des raisons inconnues.
 
Pourquoi sont-ils d'avis divergents ? Le lore de Malzahar apporte un début de réponse...
 
Malzahar est un ancien prophète, et guidé par des voix mystiques, il se rendit à Icathia - au péril de sa propre vie - pour y recevoir les pouvoirs du Néant. Les capacités de prémonition de Malzahar lui ont montré un Valoran envahi et dévasté par les monstres du Néant. Ayant grandement confiance en ses pouvoirs de devin, Malzahar œuvre désormais pour faciliter l'apparition de ces créatures, on peut le soupçonner d'être à l'origine des apparitions de tous les monstres du Néant (sauf pour les Xer'Saï, qui sont à Shurima depuis des siècles). Notez également la phrase "les monstres du Néant marcheraient à nouveau sur Valoran." Les monstres du Néant sont-ils originaires de Runeterra ? Malheureusement, rien ne permet de l'affirmer...
 
Du côté de Kassadin, nous avons un scientifique fasciné par le Néant. Il trouva, suite à ses recherches, la cité oubliée d'Icathia et fut assailli par les visions du Néant et des horreurs qui s'y trouvent. Kassadin n'eut d'autres choix que de ne pas résister face au Néant, mais contrairement à Malzahar, il ne se fit pas envahir par la volonté de cette dimension. Il en obtint ainsi ses pouvoirs et la volonté de lutter pour empêcher ce futur apocalyptique...
 
Il n'est pas difficile de deviner qu'à un moment ou à un autre, les deux groupes s'affronteront pour de bon. De la victoire de l'un d'entre eux dépend l'avenir de Valoran, en effet, si un homme doté des pouvoirs d'une autre dimension ne peut stopper le Néant, qui le pourra ?
 
b2ap3_thumbnail_Kassadin_3.jpg
 
L'avis d'Aun : bientôt un event sur le Néant ?
 
Franchement, le lore du Néant a besoin d'être retravaillé. La plupart des informations sont relativement fiables et les monstres du Néant sont juste là pour faire office de créatures monstrueuses et manquent de profondeur. Par contre, les idées de reine, de hiérarchie et d'espèces que l'on retrouve dans les lores de Vel'Koz et Rek'Saï sont de bonnes idées qui mériteraient d'être exploitées (pourrait-il y avoir un roi du Néant ?). Au niveau du potentiel de l'histoire, ce serait dommage de passer à côté, j'aimerais vraiment connaître la réaction des Cités-États de Valoran face à une invasion du Néant, un peu de la manière qu'à la Brume Noire d'attaquer Bilgewater régulièrement. On a clairement les moyens de créer un évènement avec le Néant en vedette. Imaginez : une VU de Malzahar, un nouveau champion, plus d'informations sur la fille de Kassadin ? Les possibilités sont nombreuses et Riot à l'embarras du choix, sans parler du teasing - qui n'a jamais rien donné jusqu'à maintenant - présent dans la provocation de Kog'Maw : "Terreur monter. Papa venir !"
 
Bonus : la chasse est ouverte !
 
À l'instar de "La bataille pour Freljord" il existe un évènement in-game appelé "La chasse est ouverte !" qui consiste en un duel entre les deux prédateurs ultimes : Kha'Zix et Rengar. Les conditions pour lancer l'évènement sont les suivantes :
 
  • Kha'Zix et Rengar doivent être ennemis (s'il y a plusieurs Kha'Zix et Rengar dans les deux équipes, le combat ne se lancera qu'une fois) ;
  • Kha'Zix doit avoir évolué au moins trois de ses compétences avec son ultime Assaut du Néant (donc niveau 16 requis) ;
  • Rengar doit avoir 12 charges dans son objet "Collier de dents" ;
  • Tous les champions doivent être vivants.

Quand toutes ces conditions sont réunies, la chasse est ouverte ! Le premier qui tue l'autre (les assistances comptent) obtient des effets bonus :

  • Si Rengar remporte la chasse, son collier de dents est remplacé par l'objet "Tête de Kha'Zix" qui lui octroie les bonus d'un Collier de dents complètement chargé ;
  • Si Kha'Zix remporte la chasse, il obtient un quatrième point d'évolution, lui permettant d'évoluer toutes ses compétences.
[LoLEsports] 5 choses apprises pendant les IEM de ...
Nouvelles discussions sur les tireurs
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    maskoluche · 6 years ago
    article très intéressant et j'avoue que moi j'aimerais bien un event sur le néant. sur ce je te souhaite bonne continuation Aun en espérant te voir continuer sur cette lancée
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Merci beaucoup ! Oh que oui, c'est un vrai plaisir d'écrire :p
  • This commment is unpublished.
    FoxyThePirateFox · 6 years ago
    Waaaa cet article est génial! il en faut plus des comme ça! Franchement bien joué!

    Vivement celui sur Bandle =)
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Merci beaucoup !
  • This commment is unpublished.
    Akachy · 6 years ago
    Personnellement j'ai toujours été dingue de tout le lore concernant le néant, mais bizarrement mon image de celui-ci ne colle pas vraiment avec tout ce que tout le monde peut en penser.

    Je vois plus le néant comme une sorte de planète intégralement plongée dans le noir (c'est pour cela que la lumière les faits souffrir et qu'ils génère plus ou moins des sortes d'énergie lumineuse qui pourrait servir d'avertissement au prédateur, etc), ou le sol serait plus où moins du sable (une sorte de désert géant) ou peut-être même avec des environnements spéciaux mais en tout les cas totalement différente de notre flore. J'appuie surtout ce détail sur le fait que les Xer'sai semble fait pour la vie dans le désert, que tout les êtres du néant semble ne se nourrir que d'autre être vivant (ce qui insinue qu'il n'y a pas de végétation). Et en plus de la nuit constante j'imagine une brume au reflet violet en permanance qui limiterai la vision et dégagerai l'énergie du néant que toutes les créatures ce servent (les lames de Kha'zix, l'aileron de Rek'sai, ainsi que responsable de la transformation de Kassadin).

    Et en ce qui concerne les créatures, ce serait comme chez nos insectes, se serait une lutte au quotidien pour la survit ou certaine espèce resterait en groupe (Fourmis = Xer'sai) et d'autre se la jouerai solo (Araignée = Kha'zix) et que la seul hiérarchie serait la chaine alimentaire et la ou Kha'zix, Kog'maw ou même Cho'gath on le titre de champion dans le monde de league of legends, il ne serait qu'une créature de plus qui chasserai et se ferait chasser dans le néant. Ce qui explique aussi au passage leurs airs monstrueux qui ne se concentre que sur l'intimidation et l'ergonomie de leur corps.

    Voilà et désolé pour le patté et les fautes d'orthographes . XD
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Pour Rek'Saï, ça pourrait s'expliquer par le fait qu'elle est à Shurima depuis des siècles (voire plus), mais cette théorie sur la faune est intéressante :p
    • This commment is unpublished.
      maskoluche · 6 years ago
      a titre personnel j'ai toujours vue les néantins comme un équivalent des zerg de starcraft, que ce soit niveaux hiérarchique ou autres. Surtout aux niveaux des évolutions car avec kha'zix qui mange pour évoluer (ça c'est dit de façon direct), mais aussi pour cho gath et vel koz ont leur objectif sont un moyens "détourné" d'évoluer a l'instar de kha zix
  • This commment is unpublished.
    SkitSky · 6 years ago
    Pour le coup, l'histoire de cette créature ULTIME (Le daron du néant x)) pourrait être cool surtout que si on regarde bien on a aucune créature du néant "support" : Kog l'adc baveux, Cho le godzilla de la toplane, Vel le poulpe de la midlane, Kha le prédateur jungler de type OS et Rek'sai le prédateur jungler de type "tank". Il manque un gros balourd de support x)
    Ou une créature du néant ailée peut être ? Surtout qu'apparemment il y aussi une histoire avec le skin de Viktor créateur et son animation de back, comme quoi une future créature y serait spoilée....

    Bref nice job tho !
    Allez on veut du croco et des mages antiques là ! SHURIMMMAAAAAAAA !!!!!!!
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      J'ai déjà décidé du prochain sujet, et ce n'est pas Shurima, désolé :p
      C'est prévu cependant, ce bon vieux désert est inratable en matière de lore ^^
  • This commment is unpublished.
    Him · 6 years ago
    y aurait moyen d'avoir les articles du lore dans une catégories à part si possible afin de tous les consultés ou est ce qu'il existe déjà
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Il n'y a pas de catégorie à part pour le lore, mais, je mets toujours le mot-clé "lore" dans mes articles pour les retrouver facilement :p
  • This commment is unpublished.
    Polodelgado · 6 years ago
    Autre bonus de en chasse pour rengar : si il est à l'arrêt son champ de vision augmente , sinon c'est carrément moins op que kha ^^
  • This commment is unpublished.
    Alexwolf · 6 years ago
    Un article de grande qualité.
  • This commment is unpublished.
    Tamlym · 5 years ago
    Salut ! Bon j'vais être honnête, je viens de m'inscrire sur le site (même si je le connais depuis plus d'un an) juste pour poster un commentaire ici Tout d'abord, merci pour ces deux articles Aun, qui sont vraiment intéressants, bien que j'ai une nette préférence pour celui-ci étant donné que le Néant est la partie de l'univers de LoL qui m'intéressent le plus : j'espère donc comme toi qu'on aura prochainement un événement le concernant Je regrette juste une chose, c'est que tu n'es pas commencé par l'Institut de la Guerre et tout ce qui s'y rattache de près (la Faille de l'invocateur, la Brèche de cristal par exemple), qui, même s'il n'existe plus du point de vue de Riot, reste le point de départ du jeu. De plus si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans cet article ci , il y a la possibilité de retrouver les journaux de justice sur internet, au moins en anglais, ce qui offre un contenu assez conséquent pour le peu dont je me souviens ! Sans oublier les quelques champions exclusivement liés à l'Institut, comme Jax (rentré dans la league sans aucun test, sur ordre du second Grand Invocateur si je me rappelle bien) ou Fiddlestick (dont l'apparition pourrait correspondre à la disparition du premier Grand Invocateur).
    Enfin voilà, c'est une idée comme une autre ^^
    • This commment is unpublished.
      Aun · 5 years ago
      Mais, de rien
      Merci à toi pour ce commentaire en tout cas, je n'avais pas pensé à parler de l'Institut de la Guerre, mais je le mets dans ma liste, ça reste un bon sujet :p
      Pour ce qui est du Journal de la Justice vu qu'il a été effacé du site officiel (Rito plz) le trouver en français, c'est juste pas faisable. Je prévois de traduire quand même les extraits qui me sont utiles pour les articles, histoire de ne pas vous laisser sans source citée convenablement, quitte à prendre un peu plus de temps pour les écrire x)
  • This commment is unpublished.
    Seiichi · 5 years ago
    Bonjour, j'adore le site et je le fréquente régulièrement. Excellent article au passage mais je me pose une question:

    Il y a eu la suppression de l'Institut de la guerre et des invocateurs du lore, du coup, quel est le but de la ligue? Pourquoi ils se rencontrent tous pour se battre? Je trouve dommage d'avoir supprimé ça puisque c'était intéressant, mais la, j'ai du mal à comprendre pourquoi Rek'sei par exemple se battrait dans la ligue si elle n'y a pas été emmené par les invocateurs.
    • This commment is unpublished.
      Aun · 5 years ago
      C'est simple : la League of Legends n'existe plus :/

      les concepts d'invocateurs, d'Institut de la guerre et tout ce qui s'en rapproche ont été supprimés du lore, justement pour la raison que tu soulignes, certains champions n'ont rien à faire dans la League, où ils sont soumis aux invocateurs.
      Par exemple : pourquoi Gnar aurait-il rejoint l'Institut ? C'est un enfant yordle préhistorique qui n'a rien à voir avec les conflits politiques et militaires de Valoran. Et Syndra ? Elle veut se venger des sages d'Ionia qui ont voulu inhiber ses pouvoirs. Mais, alors pourquoi a-t-elle accepté de se soumettre aux invocateurs ? Elle ferait mieux de se venger sur place en les tuant pour de bon, non ? C'est le genre de choses qui rendaient le lore incohérent...

      Rien n'empêche Riot de trouver un jour un concept qui remplacera l'Institut, mais, en attendant, il est absolument inexistant (et les histoires de champions sont régulièrement mis à jour pour coller à ça).

      Tu trouveras plus d'informations dans ces articles :

      [list]
      http://loltracker.com/component/easyblog/?view=entry&id=1727 ;
      http://loltracker.com/component/easyblog/?view=entry&id=1744 ;
      http://loltracker.com/component/easyblog/?view=entry&id=1814 ;
      http://loltracker.com/component/easyblog/?view=entry&id=1969.

      [/list]
  • This commment is unpublished.
    Seiichi · 5 years ago
    Erf, merci pour la réponse Aun !

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage, et le retour du mode grimoire ultime...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la mécanique Gadgets en folie : optimisations Hextech !...
Une rapide introduction à la nouvelle rune fondamentale d'Inspiration, Premier coup.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage