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[Présaison] Changements de la vision

[Présaison] Changements de la vision
 
Pour suivre efficacement les changements et discussions annoncées, chacun des articles parlant de ce sujet spécifique sera précédée de [Présaison], et des liens vers chaque article sur le sujet seront laissés à la fin. Notez que tout ne sera pas retransmis, principalement parce que tout ce qui se dit n'est pas forcément utile à savoir.
 
Après les premières discussions avec Morello, c'est au tour de Xypherous et de Xelnath de dévoiler le nouveau système de vision. De sacrés changements vous attendent !
 
Les sources :
 
Les articles précédents :
 
 
Partie 1 : L'annonce officielle
 
Bonjour à toutes et à tous,
Ici Xypherous pour vous présenter les changements apportés à la vision avec la présaison. Il y a beaucoup à dire, alors je vais entrer dans le vif du sujet !
 
L'un de nos objectifs est d'ajouter du gameplay à la vision et modifier la façon dont le contrôle de la vision fonctionne pour tout le monde. Nous estimons que le meilleur moyen d'y parvenir est de diversifier les responsabilités. En se penchant sur la Saison 3, on constate que les standards concernant le rôle de support compétitif résident principalement dans l'achat d'un équipement minimaliste afin de concentrer ses ressources à l'achat de balises et au contrôle de la vision. Plus d'or = plus de balises. Si le support d'une équipe est incapable de remplir cette fonction, ou laisse l'avantage au support ennemi, c'est toute l'équipe qui en pâtit.
 
Avec une nouvelle saison vient une nouvelle approche de la vision : la vision sera désormais un souci collectif plutôt qu'individuel. Ici nous allons introduire un certain nombre de modifications aux balises et ainsi qu'au système de vision offrant l'opportunité et la responsabilité à tous les membres d'une équipe de se participer :
  • Le fonctionnement des balises a été modifié. Les balises de vision (pink) ne sont plus invisibles. Cela rend leur placement et protection plus stratégiques en jeu
  • Chaque joueur a une capacité max pour le port de balises. Si vous placez plus de balises sur la carte que ne le permet votre actuelle capacité, vos balises les plus anciennes disparaissent (comme la mécanique actuelle des pierres de vision)
  • Tous les joueurs obtiennent des reliques. Ce sont de nouveaux objets avec un délai de récupération capables de faire l'une de ces trois actions : placer une balise gratuitement, détecter les balises existantes, dévoiler un lieu lointain.
Détaillons certains points :

Changements apportés au fonctionnement des balises

  • Les jalons de vision (balises vertes) ont été provisoirement renommés « Balises discrètes »
  • Les balises de vision (pink) sont désormais permanentes à moins d'être détruites, visibles pour l'équipe ennemie et nécessitent 5 coups pour être éliminées
  • Les balises de vision coûtent désormais moins d'or
Actuellement, les balises de vision sont indéniablement meilleures que les jalons de vision dans tous les aspects, si ce n'est le coût. La conséquence était que l'unique approche de fin de parties consistait pour un joueur à recouvrir autant que possible la carte de balises de vision, forçant l'ennemi à contre-attaquer à coups de balises, affectant l'intensité des combats.
 
Avec la nouvelle configuration, les choix deviennent plus nuancés : les balises de vision continuent de détecter et révéler les balises ennemies, mais parce qu'elles sont toujours visibles, elles doivent désormais être ardemment défendues. Les balises de vision ne permettront plus à la fois de fournir de la vision et neutraliser celle de l'ennemi, à moins que votre équipe ait le contrôle de cet espace.

Capacité de port de balises par joueur

  • Chaque joueur peut désormais ne placer que jusqu'à trois Balises discrètes sur la carte. Poser une balise discrète supplémentaire remplace la plus ancienne de vos balises discrètes. Cela inclut les balises ayant pour origine la Lanterne de Wriggle, les pierres de vision, et les reliques
  • Chaque joueur ne peut désormais placer qu'une Balise de vision sur la carte en même temps
Nous avons décidé d'introduire une capacité maximale pour le port des balises de manière à limiter la contribution d'un unique membre d'une équipe au contrôle global de la carte. Nous allons garder un oeil attentif à ce changement puisqu'une limite apportée à la capacité de port de balises d'un joueur peut avoir une conséquence dramatique sur la vision offerte sur la carte, et tout particulièrement en fin de jeu. Nous estimons que les capacités désormais établies sont équilibrées et sommes ouverts à la discussion.

Reliques

Les reliques sont des objets totalement nouveaux qui arrivent avec la prochaine Saison. Voici leur fonctionnement :
  • Un nouvel emplacement de Reliques a été ajouté à votre inventaire
  • Cet emplacement de Reliques ne peut contenir que des Reliques
  • Les Reliques sont gratuites et peuvent être échangées en boutique à n'importe quel moment
  • Les Reliques ont une amélioration au niveau 10, obtenant soit plus de puissance, soit une réduction du délai de récupération
Les Reliques sont gratuites et possèdent leur propre emplacement d'inventaire, ainsi tous les membres d'une équipe peuvent contribuer au contrôle de la vision sur la carte sans pour autant sacrifier d'autres secteurs de développement.
 
Les Trois Reliques
 
Radar : Révèle et neutralise les unités invisibles proches (incluant les balises) pour une courte durée. Actuellement, cela ne révèle pas les champions invisibles.
  • La Relique radar est utile pour contester la vision ennemie en révélant les balises proches
Totem : Place une Balise discrète qui dure une à deux minutes en fonction du niveau
  • La Relique totem agit telle la compétence active actuelle de la Lanterne de Wriggle. Les Balises discrètes fournissent une vision totale d'un espace pour une courte période
Longue-vue : Révèle un endroit proche sur la carte pour une courte durée
  • La Relique Longue-vue agit comme une version limitée du sort Clairvoyance, révélant un espace dans le brouillard de guerre, parfait pour les repérages depuis des positions relativement sûres
Nous souhaitons offrir aux joueurs plus de possibilités d'interaction avec la vision. Chaque Relique reproduit les mécaniques de la vision de base, avec un délai de récupération qui lui est propre. Nous nous attendons à ce que les équipes optent pour des stratégies de contrôle de la vision visant à neutraliser les différents choix de l'équipe adverse concernant la vision.
 
Nous sommes enthousiastes à l'idée d'introduire ce nouveau système de reliques comme un moyen de faire participer plus d'éléments d'une équipe aux stratégies de contrôle de la vision tout en offrant la possibilité de s'y spécialiser, ou même de personnaliser. Nous débutons avec un set de trois reliques parce que nous souhaitions le système le plus simple et clair possible, et sommes ouverts à la possibilité d'élargir le panel de reliques à l'avenir.

Sommaire

Pour résumer simplement, l'un de nos principaux objectifs pour cette saison est de rendre la vision plus dynamique et qu'elle ne résume plus au rôle d'un unique joueur. Nous espérons que ces nouvelles options rendront le contrôle de la vision sur la carte plus stratégique tout au long des parties et pour tous les membres d'une équipe.
 
-Xypherous
 
 
Partie 2 : Les discussions supplémentaires
 
Évidemment ça discute toujours plus aux US que chez nous, voici donc la traduction des posts qui ont suivi l'annonce.
 
Reliques :
 
La relique radar peut voir quel genre d'unité invisible ?
 
Les pièges (Comme ceux de Teemo), et les wards. Pas les champions. On ne voudrait pas infliger ce genre de punition aux joueurs d'Akali ou de Shaco.
 
On pourrait faire une upgrade en golds pour que cette relique permette de les voir, mais ça serait alors sur un temps de recharge beaucoup plus long, et pas disponible au niveau 1.
 
 
Quel rôle va prendre quel type de reliques ? J'ai peur que les supports ne soient obligés de prendre la ward en early game
 
Nous avons actuellement vu que prendre le totem ou la longue-vue est la meilleure chose que puisse faire un support en début de partie. Cela permet de contrôler les buissons et de faire des facecheck en toute sécurité. Puisque le warding est une attitude par défaut, c'est probablement une bonne chose.
 
 
La partie commence, on prend 5 longues-vues, et on les active en même temps aux localisations clés. On sait alors où est l'adversaire, et on a juste à répéter ça pendant tout le match. Quels seront les moyens de contre à ça ?
 
Les totems placent une ward qui est révélée et désactivée par le radar. L'effet du radar ne peut pas empêcher une zone d'être révélée par la longue-vue. Les totems sont meilleurs pour une vision persistante et des combats de vision que la longue-vue.
 
 
Comment les reliques seront utilisables via un clavier ?
 
Actuellement c'est par défaut sur "T" et sur ~ (Claviers QWERTY)/ ² (Claviers AZERTY)
 
 
Est-ce que les reliques sont permanentes ?
 
Oui, elles ne sont limitées que par leur temps de recharge.
 
 
Est-ce que les reliques se rechargent quand on est à la base ?
 
Non, elles ne se rechargent qu'avec le temps.
 

Combien de reliques peut-on avoir au même moment ?
 
Une seule !
 
 
Est-ce que je peux démarrer avec une relique longue-vue, révéler la base adverse, et changer ensuite pour une relique radar ou totem ?
 
Actuellement, L'idée est d'autoriser le changement de relique, mais le faire mettra votre slot de relique immédiatement en temps de recharge, de l'ordre de 2 à 3min.
 
 
Quelle effet a la relique radar sur les objets posés par les champions comme les boxes de Shaco, les champignons de Teemo, etc... ?
 
Elle les révèle, et les désactive pendant la durée où ils sont révélés, ce qui signifie que leurs effets ne se déclencheront pas, et ils ne donneront plus la vision pendant toute la période.
 
 
La relique radar ne va-t-elle pas permettre de nettoyer toutes les wards de la map, ou de contrer fortement des champions ?
 
Cette relique a un temps de recharge plutôt long et une zone réduite. L'utiliser pour nettoyer la map des wards qu'elle contient n'arrivera probablement pas. Pour rappel, elle ne révèle pas les champions invisibles.
 
 
Comment va fonctionner le radar, au niveau de la durée, et de la manière de l'utiliser ?
 
Le radar est centré sur le champion, donc s'il l'utilise pour révéler des wards, il y a de fortes chances que vous le voyez avant qu'il ne désactive puis détruise vos wards. La durée est d'environ 4-5 secondes actuellement. C'est suffisant pour détruire une ward.
 
 
Si chaque joueur prend le totem en début de partie, est-ce que cela va anéantir les invasion de la jungle ?
 
En test nous avons vu que c'était une bonne coordination de team pour savoir qui allait warder où, pour bloquer ou réduire l'impact d'une invasion. Cela réduit l'effet de surprise, mais pas la puissance de l'invasion. Un steal du buff bleu avec Blitz est toujours très puissant.
 
 
Wards :
 
Est-ce qu'on sera capable d'acheter plus que 4 wards ? Si je place une pink, et qu'elle est détruite, est-ce que je peux en placer une 2ème simultanément, ou est-ce qu'il faudra que je retourne à la base pour en prendre une nouvelle ?
 
On travaille sur ça. Actuellement vous pouvez avoir 5 wards, ou une pierre de vision. Si une ward est détruite, vous pouvez en placer une nouvelle. Les wards des reliques sont contrôlées par le temps de recharge.
 
 
Autre :
 
Est-ce que l'oracle va disparaître ?
 
Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle. On considère l'idée parce que l'oracle risque de devenir vraiment trop puissant avec ce nouveau système.
 
 
Si la longue-vue marche comme la clairvoyance, je suppose que ce sort d'invocateur sera supprimé ?
 
Cela fonctionne effectivement comme la clairvoyance, mais non, la clairvoyance n'est pas supprimée. La longue-vue a une portée et une durée plus réduite que la clairvoyance, donc nous la laissons là pour l'instant.
 
 
Qu'en est-il d'Evelynn ? Comment ce nouveau système va l'affecter ?
 
On est sur le sujet, et on cherche des moyens pour qu'elle continue à être viable.
 
 
Comment Riot prévoit les changements dans les stratégies des junglers ? Puisque chacun peut avoir des wards gratuites, ils ne pourront plus profiter d'un laner imprudent qui ne ward pas. Est-ce que c'est pour les pousser à rester davantage dans la jungle ?
 
Il a plusieurs changements clés. Même si les laners ont la possibilité d'avoir une ward supplémentaire avec le totem, c'est facilement contrable avec le radar, soit par le laner adverse, ou par le jungler, qui pourra appliquer une pression sur la lane tôt dans la partie. De plus le nouveau camp de monstres dans la jungle rends les junglers moins prévisibles, et on continue à tester ça avec des joueurs pros.
 
 
Qu'est-ce qui sera fait pour les joueurs qui ne wardent pas ? Leur donner une ward gratuite ne leur rappellera pas de la placer. J'ai perdu des parties juste parce qu'un support achète une pierre de vision et ne l'utilise pas.
 
Donner aux joueurs l'option et les éduquer sur la manière d'utiliser cette option sont deux problèmes différents. Mais j'ai découvert que les joueurs utilisent les "choses" quand ils les ont tout le temps. Je garderai un oeil sur ça.
 
 
Ces changements sont très risqués !
 
La vie sans risques ne vaut pas la peine d'être vécue !
 
 
C'est tout pour l'instant ! Mais les discussions continuent ! Restez à l'écoute :)
 
 
L'avis de Philidia :
 
Donc ! On a là beaucoup de changements. Je laisse chacun se faire son propre avis, c'est pas encore sorti, et pas encore équilibré donc, on ne peut qu'évaluer le concept.
 
Très clairement, Riot a constaté la puissance que donnait la vision sur une map. À titre personnel, c'est toujours ce que j'ai trouvé le plus puissant. Poser le plus de wards possibles équivaut tout simplement à un maphack, et si certains de vos équipiers ont l'audace de jouer sans rien voir, et de faire des erreurs comme les facecheck, ou le farm tranquille sur une lane alors que tout le monde miss, c'est le meilleur moyen de leur éviter une erreur qui peut être fatale à la partie (En plus de contrôler les objectifs).
Visiblement, l'objectif premier de ces modifications est justement de réduire la puissance des wards. Mais pas seulement ! En rendant les wards plus faciles à contrer, Riot veut provoquer plus de combats pour la vision. Que ça soit avec le radar qui révèle les unités, ou la longue-vue qui permet de s'assurer qu'un endroit est sûr.
 
L'autre objectif qu'on peut voir, c'est le fait que jusqu'à présent, c'était surtout le support qui s'occupait de ça. Donner simplement plus de golds aux supports aurait signifié plus de golds dans les wards. Riot veut réduire la vision que peut donner une personne seule, et cette limite du nombre de wards va totalement dans ce sens.
 
Enfin, le concept des reliques lui, permet à chaque personne de choisir une option envers l'équipe adverse. Il est difficile de prévoir comment va tourner la sélection des reliques. En effet, sans les temps de recharges, difficile de dire s'il vaut mieux une longue-vue pour pouvoir poser des wards sur des objectifs stratégiques tôt dans la partie avec un support, ou s'il vaut mieux un radar pour contrer les wards adverses et permettre des ganks, ou enfin une ward supplémentaire pour se protéger d'un jungler très agressif.
 
En clair, ce sont de gros changements, et pas les seuls changements. On en saura plus ce weekend et la semaine prochaine, alors restez dans le coin :)
Mise à jour sur le PBE (25/10)
Inquiétudes sur l'immunité du palier Challenger
 
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    Nedra · 10 years ago
    Enfin on va arrêter de blâmer le support qui n'a pas 25 wards sur lui a 15 min de jeu
    • This commment is unpublished.
      Merranyth · 10 years ago
      Je sens quand même le "OMFG report support no vision" pendant le début de saison à cause des débiles qui ne seront même pas au courant de la nouveauté xD

      Ensuite au niveau du warding, Balise Drake, Ward Tribush, Warde Blue Ennemi (ou Red allié si push) et une ward en rab', ça me semble pas mal. En plus c'est assez fun, bien joué Riot !
      • This commment is unpublished.
        Estomac · 10 years ago
        Oui, j'ai peur de ça aussi x)
        J'aime du coup l'ouverture que ça offre niveau stuff pour les supports. Fini les full ward, go dénohminateur! =D
        • This commment is unpublished.
          Identiity · 10 years ago
          Ouai mais ils faudrait des objets support qui vont avec!
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    Yaugzebul
    • Super-Tipeur
    · 10 years ago
    J'ai hâte de voir ce que ça va donner, comment ça va soulager le support en terme de de dépense en or et comment la balance sur le contrôle de la carte va se rééquilibrer.
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    Estomac · 10 years ago
    Vraiment hate de voir ces changements à l’œuvre... J'ai juste un peu peur pour ma eve jungle =/
    Mais bon, j'adore l'idée de revoir le concept même du warding.
    Wait & See!
  • This commment is unpublished.
    Sniper² · 10 years ago
    Première chose : La CV est toujours la !Ensuite, ben, faut voir comment marche le radar (du style, est_ce qu'il faut être sur la ward, il y aura-t-il une portée, ect...) et un peu tout le reste en faite ! C'est un changement radicale, j'ai surtout peur pour la soloQ que les gens posent peu de ward même s'ils en ont...
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    ggijni · 10 years ago
    C'est une bonne chose de rendre le taff de ward collectif mais je me pose une question.

    Dans la meta actuelle un support donne son fion pour son carry , il le suit comme un toutou, le défend, pose des ward pour faire gaffe au gank et ne doit pas taper les creep pour que le carry puisse gagner plus d'or ( corriger moi si j'me trompe)

    Si on lui supprime le taff de ward ( qu'il aura encore un peu mais de manière limité). Il fera quoi du coup ? Il risque pas de rouiller sur sa lane ? J'me pose laquestion parce que ( de ma propre expérience) en early game, le seul truc palpitant dans le boulot de support c'est le combat de ward, donc si on supprime ce combat le support risque de rouiller non ?
    • This commment is unpublished.
      Sniper² · 10 years ago
      Je pense pas que ça change fondamentalement l'early game en bot lane pour le supp, dans le sens où tu pourras toujours poser trois wards (ce qui est suffisant pour la lane), et des pinks. L'adc participe déjà à ce combat (bien que moins activement) quand son supp lui le demande, là, ya des chances pour qu'il ward directement (j'en prend toujours une ou deux si je peux donc bon). Les changements arriveront plus après, quand on voudra prendre le contrôle de zone. En ce moment le supp peut le faire seul s'il a le bon timing, 3 wards risquent d’être insuffisant quand la maj sera effective. Du moins, c'est comme ça que je le comprends.
  • This commment is unpublished.
    Oradia · 10 years ago
    OMG SUPPORT ! GO WARD NOOB !
  • This commment is unpublished.
    mr simple · 10 years ago
    J'ai une petite idée sur l’éducation des joueurs sur les wards pourquoi ne pas en profiter pour faire une démo des que on entre sur la mise a jour comme ça tout le monde va bénéficier de cette enseignement tout en expliquant qu'une ward peut vraiment changer le jeu
  • This commment is unpublished.
    Wanx · 10 years ago
    Vraiment hate d'etre a la saison 4 avec de pareil changement
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